CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vos dernières lectures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Vos dernières lectures   Ven 21 Avr à 11:32

Un ouvrage à lire de toute urgence par les temps qui courent, "Hyperterrorisme : la nouvelle guerre", très bonne analyse de F.Heibsbourg, un mec qui bosse au CERS, spécialiste de géopolitique. Il analyse avec un oeil très critique la montée des nouvelles formes de terrorisùme et les conséquences des attentats du 11/09. Son ouvrage est particulièrement bien documenté et il prend le soin de laisser le lecteur se faire sa propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Ven 21 Avr à 11:35

"100 ans de solitude" de Garcia Marquez mais est il vraiment nécessaire de le préciser. Ici, on touche à la grande littérature sud-américaine qui fait penser parfois aux grandes freques type "la condition humaine" de Balzac. Histoire - ou plutôt fable- d'une famille à travers les générations successives, qui rappelle par certains cotés quelques passages bibliques notamment dans le mythe fondateur du péché originel (je vous laisse seuls juges). "La vie est un éternel recommencement", j'en veux pour preuve parmi d'autres la simple dénomination des personnages principaux. Style de très belle facture, bel ouvrage qui mérite le détour, intéressant à plus d'un titre car il dévoile vraisemblablement quelques clés sur la biographie de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   Ven 21 Avr à 11:37

Oui, j'enchaîne les lectures ces derniers temps. Voici mes impressions sur un livre que j'ai lu il y a déjà quelques mois. Je vais essayer de replonger dans mes souvenirs.

"Le complexe de Di", dernier ouvrage de Dai Sijie, l'auteur de "Balzac et la petite tailleuse chinoise" (que je conseille de toute urgence d'ailleurs). Il a reçu le prix Femina cette année et je dois dire que la gente féminine n'a pas fait preuve d'un grand esprit crtitique en le choisissant comme heureux lauréat cette année. Parfois, je m'interroge : un prix récompense t'il une oeuvre antérieur ou le dernier opus. Ici, c'est flagrant.

En effet, ce deuxième roman de l'auteur chinois amoureux de la France ne présente que guère d'intérêt hormis le jeu de mots sur "oedipe et son complexe" dans le titre. Alors qu'il y avait matière à réaliser un bel ouvrage, bien documenté sur les techniques de psychanalyse et leur perception au sein de la société chinoise, nous nous trouvons face à la quête de la vierge inaccessible, seule possibilité de survie d'un amour éternel.

Bref, l'histoire d'un puceau amoureux de l'image d'un amour déchu (jamais réalisé d'ailleursqui a fait des études de psycho en France et voue une passion aux auteurs classiques de la discipline (Freud, Lacan...) qui découvre sa sexualité au cours de la quête de la vierge salvatrice. Pour les détails, je me tiens à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos dernières lectures   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos dernières lectures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: Discussions générales :: Littérature-
Sauter vers: