CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [DVD]Le cauchemar de Darwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notation :
Nul !
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Bof !
0%
 0% [ 0 ]
Bien
0%
 0% [ 0 ]
A voir !
100%
 100% [ 1 ]
CULTE !!!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: [DVD]Le cauchemar de Darwin   Mar 25 Avr à 10:08



Il paraît qu'il faut se taper un petit synopsys quand on lance un nouveau sujet alors je m'y colle. Merci Allociné Razz

Synopsis : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.


Dur, très dur ce film, vérittable pamphlet contre la mondialisation ! Edifiant le contraste entre les représentants de l'Union européenne qui saluent les efforts considérables entrepris en matière d'hygiène dans les pêcheries grâce au soutien actif de l'union et des gouvernements successifs et de l'autre coté la population locale qui vit dans la misère la plus totale.

De même; celui entre l'union euro premier consommateur de perche du nil (excellents les filets) et les locaux qui se nourrissent des carcasses qu'ils laissent sécher (je ne vous raconte pas les odeurs pestilentielles) et n'hésitent pas à faire flamber les emballages plastiques du poiskai pour se shooter à la colle et oublier leur quotidien. C'est encore pire quand on apprend que drogués par la colle et dormant d'un sommeil profond, les enfants sont victimes des pires atrocités.

Les exemples ne manquent pas. Si le film est pas mal réussi, je le trouve souvent trop caricatural montrant la bonne vieille image du méchant homme blanc contre le gentil homme noir malheureuse victime. Il a le mérite de jeter l'opprobre sur les nouvelles formes de colonisation mais c'est peut être un peu exagéré. Quant à l'engouement des critiques et à son césar, je vous laisse seuls juges. Parfois, je me demande si ce n'est pas un peu aussi pour se donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[DVD]Le cauchemar de Darwin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cauchemar
» Cauchemar en pleine mer
» [Darwin, Emma] Les mathématiques de l'amour
» Discipline cauchemar
» Cauchemar Ailé ou Terreur des Abîmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Autres-
Sauter vers: