CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cinéma] World Trade Center

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Notation :
Nul !
0%
 0% [ 0 ]
Mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Bof
0%
 0% [ 0 ]
Bien
100%
 100% [ 1 ]
A voir !
0%
 0% [ 0 ]
CULTE !!!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
The Wraith
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: [Cinéma] World Trade Center   Jeu 19 Oct à 13:45



Synopsis : Tiré de faits réels. 11 septembre 2001, le World Trade Center de New York est percuté par deux avions de ligne detournés par des terroristes musulmans. Deux policiers sont coincés dans les décombres plusieurs mètres sous terre. Grace à la bravoure et la solidarité des équipes de secours, ils vont être sauvés.

Malgré les critiques très nombreuses ayant fustigé la vacuité de cette oeuvre, il m'était difficile, en tant qu'inconditionnel, de passer à côté d'un film réalisé par Oliver Stone et interprété par Nicolas Cage.

Après avoir vu à maintes reprises la longue et larmoyante bande-annonce, j'étais très circonspect quant à la qualité esthétique et émotionnelle de l'ensemble.

Néammoins, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris.
C'est un film qui se laisse suivre sans déplaisir à la condition sine qua none d'accepter qu'il s'agit là d'un film de commande, propagandiste et dénué de toute intention politique...

En effet, il s'agit avant tout d'une oeuvre commémorative.

Il ne s'agit ni d'un docu-fiction expliquant pourquoi les américains en sont arrivés à vivre les évènements du 11 septembre, ni d'une reconstitution décrivant les circonstances exactes de la catastrophe.
A la limite, une fois sorti de son contexte historique, c'est un film qui aurait pu être scénarisé et réalisé sur la base de n'importe quelle catastrophe naturelle.

Ainsi, pendant plus de 2 heures, on va suivre la survie de 2 policiers coincés sous les ruines du World Trade Center, l'attente et la détresse de leur famille qui les sait disparus et les croit morts, le courage ,la détermination et la solidarité des policiers, des pompiers, des militaires et par extension de tout le peuple américain aux première heures après la catastrophe.

On aurait pu craindre un film profondément larmoyant et complaisant vis-à-vis de la douleur du peuple américain face à l'évènement, et je dois avouer que, sans pouvoir évidemment s'en départir totalement, cet aspect de la narration n'est pas prédominant, voir marginal.

On pourra regretter toutefois certaines longueurs, notamment le dernier tiers du film, une fois que les 2 policiers ont été retrouvés mais avant qu'ils aient été désincarcérés, mais globalement le rythme n'est pas trop lénifiant.

Nul doute qu'un réalisateur de moindre talent aurait rendu "World Trade Center" beaucoup plus pénible et larmoyant.

_________________
I am the alpha and the omega
I am the beginning and the end
I am the answer, I am the enigma
I am the flame which never ends.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinechronik.cultureforum.net
 
[Cinéma] World Trade Center
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» World Trade Center
» [Dellinger, Bruno] World Trade Center, 47ème étage
» [Recueil de nouvelles et de poèmes] L'envol des mots
» wip buste pompier 11 sept 2001 young
» Der Alptraum - World Trade Center (Fic Hetalia !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Drame-
Sauter vers: